Pourquoi faire appel à un directeur des opérations de transition ?

Pour les entreprises confrontées à des difficultés de production ou ayant des ambitions de croissance importantes , l’accompagnement par un directeur des opérations de transition s’avère être un  choix avisé. Découvrez les situations d’entreprise dans lesquelles cette solution opérationnelle est à considérer.

Quand solliciter un directeur des opérations de transition ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises sollicitent des directeurs des opérations pour répondre à des enjeux de production importants.Que vous souhaitiez intégrer un nouvel outil industriel dans le secteur agroalimentaire, que vous gériez une usine à l’international, implantiez le lean management dans une unité de production ou encore que vous amélioriez la branche qualité dans votre entreprise, le directeur des opérations est une fonction clé pour parvenir à vos objectifs.

Ce professionnel aguerri use de ses multiples compétences et de sa solide expérience pour intervenir dans les branches logistique, supply chain, achats, qualité ou plus généralement pour prendre les rênes d’une usine, sur une période limitée. Par ailleurs, en tant que manager de transition, il sait s’adapter à toutes les structures d’entreprise ainsi qu’à les différents environnements et secteurs d’activité.

Quelles sont les principales compétences d’un directeur des opérations ?

Le directeur industriel qui est également appelé directeur des opérations ou directeur de site doit déjà avoir étudié et adopté la stratégie opérationnelle de son activité. Par ailleurs, il doit justifier d’une expérience solide en organisation des services de production, de maintenance, des achats. Il maîtrise les pratiques et les normes visant à assurer la qualité, l’hygiène, la sécurité et la protection de l’environnement au sein des entreprises. Il travaille et supervise le bureau des méthodes qui gère l’interface entre la ligne de production et le bureau d’études.

Il s’agit d’un profil expérimenté en direction de projets d’envergure et en management de projets de transformation. Il peut notamment avoir déjà géré des projets de transfert de production ou de technologies, d’évaluation de l’impact environnemental  de la production, de modernisation et de digitalisation du parc…

Enfin, le directeur de site doit posséder des expériences en pilotage des unités à l’international, que ce soit en mono ou en multi sites tout en ayant déjà managé des équipes multiculturelles.

Quelles sont les qualités inséparables du directeur industriel ?

  • Gestion des situations de crise et de stress ;
  • Leader charismatique ;
  • Il sait fédérer avec dynamisme ;
  • Bon communicant ;
  • Maîtrise des outils du lean manufacturing ;
  • Solide expérience dans des groupes industriels dans les secteurs pharmaceutique, aéronautique, automobile, agroalimentaire, chimique ou encore métallurgique ;
  • Une compétence managériale et un potentiel en amélioration des compétences ;
  • L’accompagnement des équipes dans le cadre de la gestion des instances représentatives du personnel.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *